Le guide pour bien investir son argent en 2019

    par Antoine | February 14, 2019 | ou investir son argent

    S’ il est un domaine où l’on souhaite avoir des informations fiables pour pouvoir se positionner et prendre des décisions, c’est bien dans le domaine de l’investissement financier.

    bien investir son argent

    Autant le souhait rêvé de tout investisseur a peu changé au cours du temps, soit gagner le plus d’argent possible en un minimum de temps et avec peu d’impôt. Autant ce qu'il se passe sur les marchés financiers et l’accès aux véritables opportunités d’investissement dans le monde est devenu plus technique et plus hermétique.

    Reste qu’à toute époque, il y a des valeurs qui sont plus sûres que la moyenne et qui assurent un retour sur investissement supérieur et ce, avec un risque moins important.

     

    Des taux de retour sur investissement réalistes

    investissement immobilier-1

    Tout ceci bien entendu reste relatif et en connexion avec l’état du marché, et aujourd’hui, trouver des taux de retour sur investissement à 10 % ou plus n’est guère réaliste, sauf à accepter de faire des choix risqués c’est à dire accepter de perdre son investissement.

    Cela n’est pas l’objet, de la plupart des investisseurs moyens, qui attendent que l’argent difficilement épargné rende à due proportion les efforts fournis constamment et dans le temps.

     

    Finalement les faits sont assez simples et compréhensibles, plus le futur investisseur aura mobilisé une grande énergie pour épargner, plus il souhaitera recevoir une juste rémunération.

    Dans ce cas, il ne faut pas être non plus naïf, cette rémunération, si nous la voulons constante sur un long terme ne pourra provenir que d’un investissement sécurisé et qui a fait ses preuves.

    Pour certains investisseurs très avertis les actions peuvent être une solution, cela demande un arbitrage constant et un très bon accès à l’information financière la plus fine et la plus discrète.

    L’autre solution bien connue ; acheter beaucoup d’actions au hasard, les enfermer dans un coffre, ouvrir ce coffre vingt ans plus tard et sur le lot il y en aura qui ne vaudront plus rien ! et d’autres qui auront tellement « sur-performées » qu’elles assureront un revenu très important. Mais qui peut patienter aussi longtemps ?

    Très souvent la gestion de ce type d’investissement est confiée à un tiers. Ce qui joue sur sa rentabilité finale, sans même parler des évolutions constantes de la fiscalité.

    Beaucoup de futurs investisseurs ignorent qu’ils pourraient l’être, pensant qu’il faut de gros revenus pour accéder à un investissement. Il faut penser budget et évaluer quelle proportion de ses revenus il est possible de consacrer à un investissement dans le long terme.

    Nous sommes souvent surpris de la capacité d’accumulation que le temps et la constance peuvent apporter en terme financier. Se constituer un capital est donc possible pour bien des personnes qui ne le soupçonnent pas.

    Sur une période de 25 voire 30 ans le multiplicateur est de 300 et 360 en mois, avec des taux d’intérêt bas, le capital constitué n’est pas négligeable et permet d’envisager un investissement immobilier.

     

    Garantir son capital pour assurer des revenus dans le futur

    Où placer son argent en 2018 - investissement immobilier en France ou aux USA 03Il est bon de rappeler que le capital est une très bonne solution pour se garantir des revenus dans le futur, se garantir un complément de retraite et souvent nous l’oublions: se donner une capacité d’emprunt supplémentaire.

    Quand on parle de capital ce qui vient à l’esprit essentiellement c’est l’immobilier. Le choix de ce type d’investissement est si large et diversifié, que ce soit en terme de prix, de la typologie de l’habitat et de la localisation, qu’il peut répondre assez exactement au souhait d’un investisseur averti ou non.

     

    La fiscalité bien que évolutive reste plus constante, elle est souvent réduite par différentes aides des gouvernements pour se conformer à l’adage « quand le bâtiment va, tout va », de plus suivant le lieu de l’investissement il est possible de bénéficier de taux d’imposition avantageux.

    La possibilité d’investir dans l’immobilier en Europe existe mais les risques fiscaux sont tels qu’il est très difficile de planifier la rentabilité et le niveau de revenu possible.

    Les politiques Européennes en matière de taxation sont un tel levier de financement pour les politiques sociales à venir qu’il est évident que nous ne sommes qu’au début d’une ponction fiscale croissante et tous azimuts.

    Prenons par exemple la cas du Portugal où les incitations fiscales sont très importantes en terme d’impôt sur le revenu pour une période de 10 ans, mais il est impossible à ce jour de connaitre ce qui sera appliqué à la fin de cette période.

    Concernant d’autres pays comme l’Allemagne ou le Luxembourg le prix de l’immobilier est tel qu’il ne peut être accessible qu’à de très haut revenus. Pour la Suisse il faut être éligible suivant les critères helvétiques pour être autorisé à acheter; sans parler du coût financier et de la récente politique sur « les lits froids » afin d’éviter qu’il y ait trop d’immobilier sans habitants tout au long de l’année.

    Il ne faut pas négliger non plus le tropisme du Sud, en cours dans de nombreux esprits dans les différentes générations que ce soit en Europe ou en Amérique du Nord, qui permet de profiter d’un flux continu et de plus en plus fort de populations en quête d’un logement pour des raisons professionnelles ou pour des projets de retraite future.

    Une zone dans le monde profite à plein et ce depuis plusieurs années de ce tropisme ce sont les Etats-Unis d’Amérique.

    Nous allons nous concentrer sur cette zone qui bénéficie de beaucoup d’avantages que nous allons essayer de détailler pour les futurs investisseurs.

    Ce tropisme du Sud existe aussi à l’intérieur des USA, les différences de climat entre le Sud et le Nord étant extrêmes .

    crowdfunding-orlando

    Depuis longtemps cette attraction a permis d’attirer les populations riches du Nord dans les Etats du Sud, transformant ces derniers en zone de villégiatures, bénéficiant de climat sain et chaud durant toute l’année.

    A cette population riche du continent Nord Américain c’est aujourd’hui adjoint les nombreux Européens en quête à la fois de conditions de vie plus agréables et de bonnes opportunités d’investissement.

     

    Ce flot continue de populations arrivant dans ces Etats du Sud depuis des années a permis un développement économique important qui a créé un besoin en immobilier, que ce soit en maison individuelle ou en appartement.

    Ce cercle vertueux entre une population aisée toujours renouvelée et une croissance économique forte, est ce que nous ne connaissons plus en Europe et qui caractérise ces Etats du sud, les transformant en zone prioritaire pour toutes personnes désirant réaliser un investissement rentable.

     

    La Floride, un état privilégié pour les investissements immobiliers

    En France la Floride se résumait depuis toujours à la ville de Miami qui est devenue une conurbation importante englobant la grande banlieue jusqu’à Fort Lauderdale. Si il reste encore des opportunités dans cette zone très dynamique, les prix d’accès à l’immobilier sont désormais ceux d’une grande ville sans parler du coût des impôts locaux.

    L’attraction de cette zone est toujours vivace, elle reste le lieu privilégié des investissements Sud Américains, et est une des raisons du rayonnement grandissant de la Floride.

    Orlando en Floride, la ville où investir 

    En 2019 il parait plus judicieux de porter son attention sur une ville en pleine explosion économique et démographique, bien située au milieu de l’Etat de Floride et à égale distance du Golfe du Mexique et de l’Atlantique : Orlando.

    Orlando reste connue en première vue par ses parcs d’attraction et en premier lieu Disney. Ces derniers ont beaucoup évolués et constituent aujourd’hui une vraie destination touristique englobant par ces attractions plus que le seul univers des enfants.

    L’apport économique du tourisme « d’entertainement » est croissant et supporté par les autorités locales via des investissements d’envergure en terme de liaisons autoroutières et d’aéroport.

    Ces dernières ont souhaité, en plus du secteur des parcs d’attraction, accroître et développer leur ville sur plusieurs champs : la créativité, le business des villes connectés, les croisières, le business de l’espace, le Sport.

    Un campus dédié à la créativité est en cours d’installation en plein centre ville sur plusieurs hectares entraînant des développements immobiliers d’envergure, dans sa proche banlieue Ouest une nouvelle Université entièrement dédiée aux métiers nouveaux nécessaires aux futures villes connectées sort de terre.

    Orlando-floride-immobilier-300x200Sur son flan Est, des investissements d’envergures pour agrandir port Canaveral sont en cours, permettant d’accueillir de nouveaux bateaux de croisières et accentuant d’autant le flux économique actuel.

    Sur cette même zone le renouveau du business de l’espace a attiré tous les nouveaux entrants Américains générant de l’emploi et des flux financiers importants. Le Sport est un des intérêt de cette ville qui est connu comme « la Mecque » du Golf, la plupart des grands champions s’y entraînant toute l’année et beaucoup l’ont choisi comme résidence.

    Des investissements important sont réalisés dans le domaine du tennis pour devenir une destination incontournable dans ce sport. La construction récente d’une nouvelle « arena » autour de l’équipe de basket en plein centre ville concoure à cette nouvelle ambiance d’esprit sportif qui rayonne dans Orlando.

    Un opéra récemment inauguré amène sa part dans ce nouvel Orlando qui avec une population rajeunie, dynamique économiquement et bénéficiant d’investissements massifs dans ses infrastructures a tous les éléments pour devenir une ville où investir dans l’immobilier prend tout son sens.

    Les différents types de biens immobiliers pour un investissement en Floride

    99888957-1Le choix entre les différents types d’habitations est très large de la maison individuelle à l’appartement en passant par les maisons mitoyennes. 

    La typologie des acquéreurs où des locataires est de même très variées allant du cadre moyen au cadre supérieur d’entreprise ainsi qu’aux jeunes entrepreneurs des « start up » de plus en plus présents sur le marché.

    La caractéristique principale de cette population est son flux financier compatible avec le marché de l’immobilier local qui bénéficie de ce fait d’un potentiel d’acheteurs et de locataires solvables et en croissance constante.

    Ce dynamisme qui caractérise le marché immobilier d’Orlando depuis plusieurs années ne se dément pas et comme un cercle vertueux entraîne une demande toujours croissante de logements assurant aux investisseurs présents et futurs des revenus récurrents.

    Pour des investisseurs avisés dans l’immobilier Orlando présente tous les avantages que l’on peut attendre d’un placement à moyen et long terme, ce qui a déjà pu être observé depuis dix ans par ceux qui ont déjà investi.

    L’IDEAL ! (et c’est une recommandation pour ceux qui à la lecture de ces quelques informations souhaiteraient investir dans l’immobilier dans cette ville du futur) EST de constater concrètement le potentiel sur place, avec l’aide de professionnels habitués à traiter avec les Européens, habitués à organiser des visites des biens disponibles en fonction de leur niveau financier d’investissement.

     

    Suivez-nous

    Articles récents

    Nouveau call-to-action