Investir son argent jeune : acquérir du locatif avant sa résidence principale

    Jeune actif, vous vous demandez si c’est une bonne idée d’investir votre argent dans votre résidence principale ou bien dans l’immobilier locatif. Les tentations sont grandes des deux côtés : vivre dans votre propre chez-vous, meublé et décoré à votre goût, sans devoir rendre de comptes à personne, ou bien investir dans l’immobilier locatif et percevoir une rente substantielle chaque mois, faisant de vous un propriétaire-bailleur, et donc, par voie de fait, un investisseur.

    Voici nos conseils sur l’acquisition immobilière, pour soi-même ou bien en investissement locatif ; ainsi que les raisons pour lesquelles il est rationnel et intelligent de faire travailler son argent jeune.

     

    Investir son argent jeune : bonne ou mauvaise idée ?

    investir son argent jeune

    Un investissement, c’est, concrètement, une accumulation de capitaux. Plus on investit, et plus on gagne d’argent. Ainsi, de manière plutôt logique, c’est en investissant jeune que l’on a le plus de chances d’optimiser son patrimoine, et donc, sa fortune.

    Si la tentation est grande d’acheter son propre logement, celui dans lequel on va vivre, en raison du fait que le loyer que l’on dépense chaque mois en tant que locataire nous semble « perdu », on peut dire sans se tromper que l’investissement locatif reste néanmoins une valeur sûre quant aux revenus que cela peut générer.

    Voici les raisons qui font pencher la balance vers l’investissement locatif plutôt que vers l’achat de sa résidence principale :

    • l’investissement dans la pierre peut générer des plus-values extrêmement intéressantes : au fil des années, et sans que vous vous attardiez vraiment sur l’aménagement et sur les qualités internes que vous ajouterez à l’achat locatif une fois vos travaux effectués en premier lieu, votre bien sera appelé à prendre de la valeur sans que vous ne l’entreteniez autant que votre résidence principale, toujours appelée à subir des changements et des travaux en fonction de votre façon de vivre et de vos goûts personnels décoratifs. Ainsi, vous générerez une plus-value avec moins d’investissement financier que s’il s’agit de votre propre logement (peinture tous les deux, ans, menus travaux de décoration, aménagements domotiques, et petits caprices personnels coûtant de l’argent sans nécessairement en rapporter).
    • les mensualités perçues paient votre emprunt, au sens propre : c’est grâce aux mensualités perçues par le paiement du loyer de votre locataire que vous paierez, en tout et pour tout, l’emprunt fait auprès de la banque. Si vous empruntez pour votre propre logement, les mensualités bancaires seront remboursées à partir de votre salaire, et seulement de votre salaire. En clair, vous ne dépensez pas d’argent en investissant dans le locatif, alors que vous êtes redevable de vos mensualités auprès de la banque, au même titre que votre loyer mensuel en tant que locataire, si vous penchez pour l’achat de votre domicile propre.
    • l’investissement locatif ne représente pas, ou peu, de prise de risque : vous parviendrez forcément à louer l’appartement ou la maison dans laquelle vous avez investi en tant que propriétaire-bailleur. Et si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours, temporairement, vivre dans celui-ci, afin de ne pas cumuler emprunt bancaire et loyer.
    • les banques prêtent davantage aux propriétaires-bailleurs qu’aux locataires pour un achat futur : pour une simple raison, le propriétaire-bailleur dispose de plus de fonds et de plus de garanties qu’un locataire qui ne dispose pas de patrimoine immobilier en propre. Cela vous laisse le champ libre pour un autre investissement locatif, ou pour l’achat de votre maison de rêve, laquelle vous n’auriez pas pu vous offrir sans les mensualités perçues grâce à votre investissement locatif.
    • il s’agit d’un investissement plus rationnel : au moment où vous souhaiterez vous offrir votre propre chez-vous, vous serez plus regardant sur les détails du logement et opterez nécessairement pour votre coup de coeur, et vous aurez bien raison ! Cependant, cet achat vous coûtera, par voie de fait, plus d’argent, puisque vous ne lésinerez sur rien pour vous sentir bien dans votre nouveau home sweet home. Si vous choisissez d’effectuer un investissement locatif, vous vous ne vous projetterez pas lors de l’achat et ferez donc un choix plus rationnel, et moins coûteux, pour un bien qui, au final, vous rapportera de l’argent, et financera votre appartement ou votre maison parfaite à terme !

    Je recherche un bien immobilier aux USA

     

    Faire travailler son argent grâce à l’investissement immobilier locatif

     

    immobilier locatifPendant le temps que vous louez le bien locatif dont vous vous êtes porté acquéreur, votre argent ne cesse de fructifier : l’argent emprunté ou dépensé pour acheter le bien est remboursé tous les mois grâce au loyer perçu de la part du locataire du bien, et pendant ce temps, votre bien prend de la valeur.

    On sous-estime souvent l’investissement locatif : trop de tracas, de travaux, etc...néanmoins, ce n’est pas le cas tant que votre bien est géré correctement, et durant ce temps, vous gagnez de l’argent grâce au rendement locatif. Le rendement locatif désigne au sens propre les revenus que votre investissement locatif va vous rapporter, c’est-à-dire la plus-value financière que vous effectuez mensuellement, laquelle qui vous permet d’obtenir un apport financier en plus des capitaux et du patrimoine que vous possédez déjà.

    Tout savoir sur l'investissement immobilier en Floride

    Investir dans un premier bien immobilier locatif vous permettra : soit d’acheter votre résidence principale à la suite, soit d’investir dans d’autres biens locatifs, et de vous enrichir considérablement jusqu’à pouvoir prétendre à une résidence principale exceptionnelle. Il n’y a pas de secret pour s’enrichir, et il n’y a pas de piège non plus : l’investissement est l’une des meilleures solutions, notamment dans le locatif puisqu’alors il ne présente aucune prise de risque. Par exemple, investir dans l’immobilier à Orlando, en Floride est une valeur sûre de l’investissement locatif : la demande y est plus forte que l’offre, les infrastructures d’éducation, de divertissement et le bassin de l’emploi ne cessent de s’y développer, et le rendement locatif se situe entre 6 à 8%, ce qui constitue un taux assez exceptionnel.

     

    C’est à vous de choisir correctement le bien dans lequel vous souhaitez investir, notamment selon ses avantages en nature, et sa localisation, une fois cette étape passée, il ne vous reste plus qu’à louer. Il n’y a rien de sorcier dans le fait de devenir investisseur, il faut seulement avoir confiance en vous, et cesser de penser que « C’est trop beau pour être vrai ! ».

     

    Nouveau call-to-action

     

    Suivez-nous

    Articles récents

    Nouveau call-to-action