Faut-il investir dans l’immobilier en Floride en 2020 ?

    par Antoine | May 19, 2020 |

    investissement immobilier floride

    La Floride est un État prisé par les Américains, mais aussi par des touristes du monde entier. C’est même une des premières destinations touristiques au monde. Elle tient sa réputation de son cadre de vie idyllique, mais aussi de son économie puissante et florissante. C’est pourquoi la Floride attire toujours plus de monde, on y vient pour visiter dans un premier temps, puis pour s’y installer définitivement. Le secteur de l’immobilier profite de ces conséquences positives et possède un marché sain. Voyons ensemble pourquoi investir dans l’immobilier en Floride en 2020.

     

    Un état à la démographie positive

    Si l’on remonte un peu dans l’histoire de la Floride, on s’aperçoit que cet état des États-Unis connaît une croissance démographique positive et cela depuis 1830, date à laquelle le recensement de la population a débuté. Entre 1830 et 1840, la population vivant sur le sol floridien augmente de plus de 50 %. De 34 730 personnes recensées, la Floride atteint 54 477 habitants en 1840. Cette croissance restera élevée tout au long du 19e siècle.

    Au cours du 20e siècle, on enregistre des pics de croissance démographique, comme en 1930 où la population augmente de 4,25 % et dépasse le million de résidents. La plus grosse hausse enregistrée à ce jour s’est produite entre les années 1950 et 1960. Durant cette décennie, la population passe de 2 771 305 personnes à 4 951 560 personnes, un record jamais plus observé.

    Par la suite, la progression démographique reste positive et forte jusqu’aux années 2000. On recense 15 982 378 habitants cette année-là. Depuis, la population continue de s’accroître chaque année, mais de façon constante et régulière avec des taux annuels allant de 1,22 % à 2,01 % au maximum. À ce jour, la Floride attire surtout des immigrants des États du nord des États-Unis qui viennent s’y installer tant pour des raisons climatiques que dans l’intérêt de trouver du travail. Également pour des raisons professionnelles, la Floride attire des personnes du monde entier grâce à ses multinationales ou ses centres de recherches médicales ou technologiques. En 2020 la population de la Floride dépasse les 22 millions d’habitants.

    Découvrez comment investir en Floride

    Une politique favorable aux entreprises et à la création d’emploi

    Le « sunshine state » est la quatrième puissance économique du pays. C’est aussi l’État qui concentre le taux de chômage le plus bas des États-Unis, estimé à environ 3,4 % fin 2019. La force économique de la Floride réside dans sa politique favorable aux entreprises et à la création d’emploi. En effet, hormis les multinationales implantées dans la région, les petites entreprises ne connaissent pas la crise. À elles seules, elles emploient 3,3 millions de personnes ce qui représente 42 % de la population active de l’État.

    Les secteurs d’activités les plus représentés en Floride par les petites et moyennes entreprises sont : l’hébergement et la restauration, grâce au tourisme en constante croissance ; la santé et les soins ; le développement et la recherche scientifique ; la construction et le secteur de l’immobilier ; et enfin, la vente au détail.  

    Si de nombreuses entreprises viennent s’installer sur la côte Sud-est, c’est surtout pour profiter des avantages fiscaux dont elles peuvent bénéficier. Notez que la Floride fait partie des sept États d’Amérique où les particuliers ne payent pas d’impôts sur leurs revenus. Les entités telles que les LLC sont donc dispensées de taxe sur leurs revenus. Cette fiscalité réduite concerne également les plus grosses sociétés qui établissent une déclaration de revenus, mais qui profitent d’un taux d’imposition bas avoisinant les 5,5 %.

    Les startups sont animées par la facilité d’accès au capital qu’elles trouvent sur place. Soutenues par plus de 150 banques présentes à travers l’État, elles accèdent aussi à des investisseurs privés prêts à engager leurs capitaux dans les plus jeunes entreprises. Avec cette politique tournée vers l’innovation et qui encourage l’entrepreneuriat, la création d’emploi est importante. Le marché de l’emploi est porté par un élan économique stable et performant.

     

    investir en floride

     

    Une demande locative en augmentation

    Le résultat de ce marché de l’emploi sain et de cette fiscalité allégée est que la Floride connaît une immigration forte. Ces immigrés venus chercher un travail doivent également se loger. L’immobilier et particulièrement la demande de location est donc en augmentation. En effet, les familles qui arrivent du nord des États-Unis pour s’installer sous le soleil de la côte Atlantique ou du Golf du Mexique choisissent, dans un premier temps, la location. 

    Si la demande locative est en hausse, c’est aussi grâce au tourisme de masse. Chaque année, de plus en plus de visiteurs viennent séjourner en Floride. De nombreux hôtels sont à leur disposition, mais les familles et ceux qui prévoient un long séjour préfèrent se loger en appartement ou en maison. C’est pourquoi, les propriétaires privilégient l’investissement locatif, ainsi il leur assure de bons rendements.

    Il est parfois difficile d’accéder à certaines villes de Floride, telles que Miami. Le coût de la vie y est élevé et le marché de l’immobilier un peu plus saturé que dans d’autres comtés. Orlando, Jacksonville ou Tampa Bay sont des villes en plein essor. Plus typiques, mais également tournées vers l’avenir, ces villes attirent les investisseurs du monde entier. Elles restent plus abordables que Miami, tout en bénéficiant d’un tourisme dynamique et d’un tissu économique fiable. De grandes entreprises ont choisi la périphérie de ces villes, ainsi que les célèbres parcs d’attractions qui font toute la réputation de la Floride, pour élire domicile. Avec eux, sont venus s’installer des milliers d’employés.

     

     

    Une qualité de vie standing

    Le dernier point à évoquer et non des moindres, est cette qualité de vie standing qui enchante tous ceux qui viennent découvrir le Sunshine State. Dans ce petit coin de paradis, le bien-être de la personne est au cœur de toutes les préoccupations. Avec son pôle de recherche médicale, la santé est à l’honneur en Floride, mais cela va plus loin que cela, car les Floridiens ont compris tout l’intérêt du « mieux vivre ».

    Les entreprises, elles-mêmes, portent une attention particulière à leurs employés. Les horaires sont aménagés et le télétravail est entré dans les mœurs depuis longtemps, tout cela dans l’intérêt des familles, mais aussi dans un souci de garder les « talents » au sein de leur société. Même les villas et résidences ont été pensées avec les meilleures technologies afin de simplifier la vie de leurs occupants. Elles sont pour la majorité équipées de tout le confort possible : grande cuisine équipée, espace de vie agréable comprenant salon et salle à manger meublés, piscine, jardin, etc. Les quartiers résidentiels proposent des salles de sport, un service de gardiennage, une laverie et bien d’autres prestations mises à disposition de leur clientèle.

    La Floride c’est aussi un écrin de nature où l’on peut profiter des activités en extérieur tout au long de l’année, grâce à son climat doux et tempéré. Le sport est une religion en Floride, c’est l’État qui détient le plus grand nombre de clubs de golf. Mais, d’autres sports y sont largement représentés, comme le tennis, les Arts martiaux, la pêche sportive, la randonnée et bien d’autres encore. La culture et la musique ne sont pas en reste, il y en a pour tous les goûts, les villes sont animées et dynamiques, on ne s’ennuie jamais !

    Au vu de tous ces points forts, la Floride est définitivement le lieu où investir dans l’immobilier en 2020. Elle offre un cadre de vie prospère, une fiscalité réduite et un marché de l’immobilier porteur où la demande dépasse l’offre. Il est donc temps de franchir les frontières et de diversifier vos capitaux pour tirer profit des avantages de cet État des USA.

    Suivez-nous

    Abonnez-vous ici !

    Articles récents

    Nouveau call-to-action
    Nouveau call-to-action