Comment investir dans un AirBnb aux États-Unis ?

    par Antoine | January 21, 2020 |

    airbnb location etatsunis

    Le premier immeuble AirBnb est arrivé aux États-Unis en 2018. Devenu le pire cauchemar des hôteliers, ce mode de location entre particuliers traverse rapidement le monde entier et écrase le marché des professionnels du secteur. En effet, l’entreprise spécialisée en location de logements entre particuliers a construit dernièrement un immeuble entier dédié aux propriétaires qui envisagent de louer leur appartement sur la plateforme. D’ailleurs, pour la réalisation du projet, l’entreprise s’est alors associée au promoteur basé Floride, Newgard. C’est donc cette entreprise qui a réalisé un immeuble de 324 logements à Kissimmee, une ville qui se trouve dans un emplacement stratégique entre le parc d’attractions Disney World et l’aéroport international. Si Newgard est le propriétaire des murs, notez que le bâtiment en question porte le nom de l’entreprise spécialisée de location entre particuliers. Celui-ci offre de nombreux services rappelant ceux d’un hôtel : portes sans clés, gardiennage, service de nettoyage, etc. Il prévoit également un local sécurisé dans lequel les propriétaires peuvent garder leurs affaires lorsqu’ils souhaitent louer leur logement pour une longue durée. C’est le type de logement rêvé des nomades qui ne souhaitent pas se loger dans les hôtels lors de leurs passages dans la ville.

    Pourquoi investir dans une location AirBnb ?


    Si vous avez suivi les actualités concernant la location immobilière, vous avez certainement entendu parler du principe « AirBnb ». Il s’agit d’un site qui vous permet de gérer vous-même la location à court terme de votre bien immobilier. Les propriétaires sont de plus en plus nombreux à l’utiliser, compte tenu des avantages qu’elle propose. Les échanges entre particuliers sont simplifiés ; les propriétaires ont la possibilité de vérifier l’identité des voyageurs ; le site propose la réservation instantanée pour une meilleure gestion du planning de réservation ; le descriptif ainsi que les prestations du logement sont détaillés et facile à renseigner ; la géolocalisation rend le logement visible par des milliers d’utilisateurs.

     

    Je recherche une résidence secondaire à Orlando

     

    Générer des revenus locatifs et profiter du bien

    Cette plateforme s’impose auprès des propriétaires comme la solution par excellence, surtout dans les zones géographiques où la tourisme est développé comme Orlando. Elle se révèle très intéressante, car c’est une solution différente de location mensuelle. Par exemple, si pour une location mensuelle, le propriétaire ne peut pas profiter de son bien, grâce à cette plateforme, il peut réserver des dates pour occuper le logement à sa guise.


    Pour un meilleur contrôle


    L’autre raison qui explique la montée en flèche de la plateforme communautaire de location est que ce site permet aux propriétaires d’assurer un meilleur contrôle des locataires qui occupent momentanément leur logement. Certes, il peut parfois y avoir de mauvaises surprises, mais elle reste quand même un bon compromis. La plateforme a mis en place une sorte de cotation des utilisateurs et des hôtes permettant aux premiers d’évaluer le second, et vice-versa. Ce système de notation est basé sur la bonne foi de chacun, les commentaires et les notes donnés restent une appréciation personnelle selon une expérience vécue.
    Ce n’est pas tout, une assurance dommages est également proposée aux propriétaires pour couvrir les éventuels travaux au cas où leur logement serait endommagé par les locataires. Il s’agit d’ailleurs d’une des raisons principales qui poussent les propriétaires à adopter cette option dans leur projet d’investissement locatif.

     

    Un cadre législatif qui dépend de chaque État


    Le cadre législatif de ce moyen de location varie d’un pays à l’autre. En Amérique, la loi concernant la location de logements saisonniers est devenue beaucoup plus stricte dans certains États, et ce depuis l’année 2010. En effet, si auparavant il suffisait de faire son choix parmi les offres proposées, actuellement, ce n’est plus le cas partout. Par exemple l’État de New York interdit la location de courte durée à moins de 30 jours. Santa Monica en Californie suit la même législation. Ailleurs, comme San Francisco, Chicago, Seattle, la Nouvelle Orléans et bientôt Los Angeles des mesures ont été prises pour limiter la location AirBnb. Notamment, une loi concernant la taxe de séjour : Les propriétaires doivent demander une autorisation. Selon les États, la durée de location entre particuliers peut-être limitée. À San Francisco, il est interdit de louer son appartement plus de 90 nuits par an sans y être présent.

     

    location airbnb orlando

     

    Qu’est-ce qui est interdit par loi ? 


    Depuis l’année 2010, la loi reste claire sur un point. Selon les États, il est tout à fait illégal de louer ou mettre en location un appartement pendant moins de 30 jours. À New York, cela concerne surtout les immeubles comprenant plus de 3 appartements. Aussi, si un propriétaire propose un appartement pour une seule nuit, c’est que l’annonce est illégale et son propriétaire est susceptible d’être amendée. De plus, il faut savoir que cette loi a été renforcée en 2016. Par conséquent, tous les propriétaires qui ne la respectent pas en mettant leur bien en location par le biais de la plateforme peuvent avoir des représailles. Ils devront s’acquitter d’une amende avoisinant les 1000 dollars. Dans certains cas, cette somme peut s’élever à 7500 dollars.

     

    Quels sont donc les risques ?


    Les règles sont clairement posées. Le propriétaire sera puni ainsi que le locataire. C’est pour cela qu’il faut être averti avant de porter son choix sur un investissement immobilier à l’étranger en vue de faire de la location courte durée. Du côté du locataire, le risque est également assez important. En effet, si le propriétaire est démasqué par sa ville, le séjour risque d’être annulé et aucun remboursement n’est prévu pour le locataire. Il faut savoir que les dénonciations sont courantes aux USA. Il est tout à fait possible de se faire dénoncer par les copropriétaires qui ne supportent plus les nuisances des trafics de valises et des changements fréquents de locataires. Rassurez-vous, la location à court terme est possible aux États-Unis, mais chaque État dispose de sa propre législation. C’est pourquoi il faut se renseigner et se faire conseiller avant de proposer de la location AirBnb.

     

    Les meilleures villes pour investir dans un AirBnb aux États-Unis ?


    Miami, San Francisco ou encore Los Angeles font partie des villes préférées des investisseurs professionnels comme des particuliers. Cependant, le marché de l’immobilier y est saturé. Les biens proposés à la vente ont vu leur prix au m² s’envoler. Pour les acquéreurs qui souhaitent faire de la location, leur rendement ne dépassera pas les 2 % net annuel. Mieux vaut jeter son dévolu sur des villes moins « connues », mais qui ont l’avenir devant elles comme Orlando en Floride. Orlando offre des biens à des prix tout à fait raisonnables. Pour 230 000 dollars, il est possible d’acquérir une maison individuelle avec trois chambres et tout son confort.


    Si l’on jette un coup d’œil sur les statistiques, la ville d’Orlando est classée deux fois premières, une fois deuxième et une fois quatrième des villes où l’investissement immobilier y est fort intéressant. Ce qui ne laisse aucun doute sur le fait qu’elle se présente comme la meilleure option aux États-Unis pour acquérir un bien dans le cadre d’un projet locatif. Orlando accueille des milliers de touristes par an. Les nombreuses activités qu’elle propose et son climat subtropical en font un lieu privilégié de vacances. Les familles y séjournent en moyenne plus longtemps que dans d’autres villes, car bon nombre de parcs d’attractions se trouvent à proximité de la ville. Pour économiser sur leur budget vacances, les familles privilégient la location AirBnb, elle reste plus abordable que de séjourner dans un hôtel. Orlando est une ville qui possède de nombreux atouts pour réaliser un investissement rentable à l’aide de la plateforme communautaire.

     

    Nouveau call-to-action

    Suivez-nous

    Articles récents

    Nouveau call-to-action