Investir dans l’immobilier à Miami. Bonne ou mauvaise idée ?

par Antoine | October 24, 2017 | Floride, Investir en Floride, Miami

En 1997, la même question se posait déjà.

A l’époque il semblait que le développement de Miami avait atteint un très haut niveau et qu’aller au-delà semblait irréaliste. Les prix apparaissaient au plus haut et il semblait impossible d’aller au-delà. 20 ans après, malgré des hauts et des bas avec des décotes importantes, le dynamisme de cette région ne s’est pas démenti.

Que dire aujourd’hui quand on voit l’attractivité de cette ville et du potentiel qu’elle recèle encore ?

 

achat appartement miami

 


L'attractivité de Miami

La Floride dans son ensemble est devenue une zone de développement importante regroupant de nombreuses qualités que recherchent les populations : qualité de vie, vie professionnelle épanouie, coût de la vie raisonnable, environnement stable et sécurisé.

Le tropisme du Sud fonctionne à plein pour les populations de l’Amérique du Nord et notamment les jeunes à la recherche d’une autre vie quotidienne pour eux et leurs enfants. Pour les populations de l’Amérique du sud, la Floride est devenue une sorte d’Etat de villégiatures et de placements sécures, et Miami une « Capitale bis ».

Le bilinguisme de fait de la Floride, facilite les échanges et accélère le développement issu du monde Sud Américain.

Les mouvements de populations de L’Europe vers la Floride augmentent constamment pour les mêmes raisons.

De ce point de vue, Miami a une antériorité d’attraction par rapport au reste de la Floride. Elle représente à la fois, une chance avec les nombreuses structures déjà existantes, notamment culturelles, et un inconvénient, pour des investisseurs moyens, avec des prix d’accès dans la fourchette haute.

 


Acheter un appartement à Miami : un investissement non négligeable

Même si le développement de Miami englobe désormais une conurbation administrative jusqu’à Palm Beach les prix n’ont pas été stabilisés.

Acheter une maison dans cette zone représente des investissements non négligeables avec des coûts d’entretiens et d’impôt élevés. Le concept du « c’était mieux avant » fonctionne bien sur ce territoire du fait de son haut niveau de vie.

Cependant des opportunités existent encore, mais les trouver, devient de plus en plus difficiles. Pour les appartements on retrouve la même problématique, surtout dans le cœur de Miami qui a tendance à s’étendre du fait de la demande de prestations de plus en plus luxueuses.

Il est donc difficile de trancher si c’est une bonne ou d’une mauvaise idée d’investir dans l’immobilier à Miami. Cette attractivité de Miami et de son extension vers le Nord sont en train de se répandre sur le centre de la Floride ou une autre conurbation émerge autour de l’axe Orlando/Tampa/St Petersburg/Sarasota.

 

achat maison miami

 


L'axe Orlando/Tampa : zone en pleine croissance

Le potentiel de croissance de cette zone est énorme du fait de sa position entre deux espaces maritimes, d’une végétation protégée et d’une qualité de vie de plus en plus recherchée. On retrouve dans cet espace les mêmes critères qui ont permis à Miami de devenir ce qu’elle est aujourd’hui, et on peut en déduire sans grands risques le même succès pour demain dans ce périmètre.

La ville qui, actuellement se développe le plus, est Orlando du fait de sa position centrale, d’un haut niveau d’investissement dans les infrastructures notamment culturelles, d’un nombre important de parcs d’attraction pour les jeunes et les adultes, d’une volonté politique de créer dans le centre-ville un énorme village créatif attirant de nombreuse start-up en liaison avec les universités locales.

L’afflux continue de populations nouvelles voulant s’installer à Orlando pour toutes ces raisons, implique une forte demande sur l’immobilier d’Orlando. Cette population est en majorité familiale avec un niveau de revenu au-dessus de la moyenne présentant de bonnes opportunités pour des investisseurs.

En fonction de sa capacité d’investissement, le choix pourra se porter sur des appartements centre-ville ou des condominiums, des maisons individuelles dans des communautés sécurisées ou non, des villas classiques ou des villas haut standing.

Les besoins locaux en location permettent d’assurer une rentabilité minimum et limitent les délais entre deux locataires. Les nombreuses opportunités en immobilier à Orlando, en font une destination de premier choix pour un investisseur avisé.

 

comment investir en floride

Suivez-nous

Articles récents

Nouveau call-to-action