Immobilier à l'étranger : nos 4 conseils d'investissement

par Antoine | November 15, 2017 |

L’immobilier dans notre pays souffre depuis plusieurs années de politiques gouvernementales à géométrie variable mais rarement dans le bon sens. Le seul avantage de cette situation est qu’elle pousse tout investisseur dans l’immobilier, souhaitant réaliser soit une plus value à la vente soit une rentabilité en gestion voire les deux pour les plus avisés, vers d’autres pays.

L’étranger ici couvre plutôt le grand large, les politiques Européennes suivant toutes une mauvaise pente.

immobilier à l'étranger.jpg

1. Dans quel pays investir ?

Premier conseil : dans la panoplie des possibles nous allons nous concentrer sur un pays sûr et éviter les opportunités que peuvent représenter d’autres régions du monde mais avec un risque difficile à évaluer donc à gérer.

Le pays qui répond à toutes les questions que peut se poser un investisseur d’attention moyenne, capable de comprendre les règles de bonne gestion et d’apprécier le standard des services apportés par les prestataires locaux, sans être pour autant un professionnel, se nomme les Etats-Unis. Dans le mouvement du monde actuel le nombre de pays sûrs devient de plus en plus restreint, il est bien de choisir celui qui est le plus stable dans le temps, dont les institutions sont solides et le niveau de vie de ses habitants un des plus élevés du monde.

Même si vu de notre côté de l’Atlantique, la politique actuel et la personnalité du Président sont difficiles à comprendre, ce pays est dynamique et recèle en lui même des potentiels de croissance que nous n’avons plus. L’immobilier reste un secteur convoité car les possibilités de gain sont encore attrayantes.


2. Les besoins d'un investisseur immobilier

Que souhaite un investisseur dans l’immobilier loin de son pays d’origine ? :

  • Premièrement d’être rassuré sur la sécurité de l’environnement.
  • Deuxièmement d’être rassuré sur sa rentabilité.
  • Troisièmement être assuré d’un bon suivi et d’une bonne gestion étant éloigné du lieu d’investissement.
  • Quatrièmement être assuré d’une stabilité juridique sur les titres de propriété.
  • Cinquièmement d’être assuré d’une stabilité de la politique fiscale locale.
  • Sixièmement d’avoir une politique favorisant le propriétaire et non le locataire.

Il faut aussi encourager et féliciter les investisseurs qui osent entreprendre un tel projet, qui n’a pas eu peur de se lancer dans un monde inconnu ?

En l’occurence même si les Etats-Unis sont pour beaucoup un monde inconnu, ce pays présente aujourd’hui le plus haut standard dans beaucoup de domaines et la sécurité des investissements y est assurée. Les six souhaits listés ci-dessus sont exhaussés et cela est très important pour assurer un bon investissement immobilier et le suivi de sa gestion. Les professionnels présents sur le territoire proposent de nombreuses solutions répondant à ces six points, avec un haut niveau de service.

Téléchargez notre étude de cas :

 

3. Bien analyser toutes les situations afin de sélectionner l’endroit où investir.

Les Etats-Unis c’est grand aussi faut-il simplifier le problème numéro un, où aller ? Il me semble plus facile, malgré le nombre important d’Etats Américains dignes d’intérêt pour le sujet qui nous occupe, de se concentrer sur un Etat et de choisir celui qui aujourd’hui présente des opportunités réelles de développement et ce dans un temps long.

immobilier floride.jpgCet Etat se nomme la Floride, son développement se confirme depuis une décennie et apporte des résultats appréciés à ceux qui y ont déjà investi. Son potentiel est énorme et il suffit de s’y rendre pour le comprendre immédiatement. Sa situation géographique exceptionnelle attire toujours plus de nouveaux arrivants et satisfait les rêves de toute cette nouvelle population. Le climat y est très favorable avec un ensoleillement exceptionnel. L’ accès aisé à deux rivages maritimes aussi différents que l’Océan Atlantique et le Golfe du Mexique n’est pas pour rien dans l’attrait de cet Etat. Le style de vie allié à une proximité constante de la nature quel que soit l’endroit où l’on séjourne, est un atout majeur qui en fait une destination de tout premier ordre. Cette situation favorable aux investissements immobiliers, bien que déjà connue et reconnue n’a pas encore atteint son point de retournement et loin s’en faut !

Pour un investisseur avisé il est impossible de passer à côté d’une telle opportunité sans en analyser toutes les possibilités. La qualité des locataires avec un revenu médian important couplée avec une protection prioritaire du propriétaire est impossible à trouver en Europe.

Le delta de change reste encore extrêmement favorable à l’Euro et rajoute une cerise non négligeable sur le gâteau qui se présente déjà bien.

 

4. Arbitrer entre les nombreux choix immobiliers qui sont offerts.

Les villes de la Floride sont toutes dynamiques et profitent d’un boom économique que nous pouvons envier. Nous nous concentrerons sur le Sud et le Centre qui ont les meilleures opportunités. Tout le monde connait Miami, au moins de nom, et cette réputation n’est pas usurpée.

Cette ville souhaite depuis longtemps être la capitale financière sécurisée et touristique pour les nombreux habitants de l’Amérique du Sud, et elle y arrive grandement. Cet apport de moyens financiers considérables a permis une politique forte d’investissements dans les transports public, les monuments culturels, les installations portuaires sans oublier le tourisme.

La martingale marche de mieux en mieux et assure aux habitants, de plus en plus nombreux, une qualité de vie qui dépasse désormais celle de notre vieille Europe. Ce succès s’étend désormais jusqu’à Palm Beach qui offre entre ces deux villes un continuum de plages variées et très touristiques.

Ce tour d’horizon rapide est nécessaire pour bien faire comprendre le potentiel de la Floride et comprendre que son développement n’en est qu’au tout début, même si l’on peut penser lors d’une visite rapide que les jeux sont déjà faits.

On comprendra encore mieux se qui est entrain de se passer, en allant dans la zone du centre de la Floride avec la connurbation Orlando/Tampa/Clearwater/Sarasota. La politique menée à Miami est en train de s’appliquer à cette zone qui est en plein boom à la fois économique et touristique.

On retrouve dans la zone du Sud et du Centre des types d’habitations variées, allant du condominium à l’appartement classique soit de centre ville soit dans des zones subcentrale à des maisons individuelles dans des communautés gardées ou libres, sans oublier l’immobilier de luxe très présent. La qualité de confort Américain fait toujours rêver et à juste titre et le panel d’immobilier à la vente pour investir répond à tous les niveaux financiers et peut donc satisfaire toutes les bourses. Que ce soit dans l’ancien ou dans la construction neuve, les standards correspondent parfaitement à la demande et permettent d’appliquer des loyers qui assurent au investisseurs une rentabilité supérieure à celle que nous pouvons avoir en Europe.

 

Tout investisseur chevronné ou néophyte se doit, à mon avis, de ne pas faire l’impasse sur les nombreuses opportunités présentes en Floride qui va être la Californie du XXI ème siècle. Tout y concoure, un climat moins sujet aux difficultés que rencontrent aujourd’hui la Californie, un coût d’accès financier moindre, un attrait touristique aussi important avec notamment des plages plus accessibles, un environnement culturels de plus en plus développé, une qualité de vie conforme à l’esprit du Sud unique aux Etats-Unis et un attrait constant auprès à la fois des habitants Nord Américain et Européens.

En conclusion simple allez sur place vous serez convaincu et vous ferez un séjour de rêve.

 

comment investir en floride

Suivez-nous

Articles récents

Nouveau call-to-action