Immobilier à l’étranger : le meilleur placement financier ?

La première question que se pose toute personne qui a la chance de posséder ou d’accéder a un capital financier est : où placer mon argent au mieux de mon intérêt ?

La deuxième est : je n’ai pas de connaissances pointues dans les nombreux instruments financiers et tout cela me fait peur.

La conclusion la plus sage est de choisir ce que l’on peut appréhender, ce que l’on comprend en un mot ce que l’on peut toucher du doigt.

où placer son argent.jpg 

 

Où placer son argent ? L'accessibilité de l'immobilier

 

Sur le moyen et long terme deux placements sont reconnus comme rémunérateurs, les valeurs mobilières et l’immobilier. Ce dernier a l’avantage sur le premier de toucher toute la population et représente un besoin vital : se loger.

Investir dans l’immobilier peut assurer un revenu régulier et permet de se constituer un capital. Le suivi de la valeur est facile et ne nécessite pas de connaissances techniques particulières le marché immobilier étant ouvert et consultable à la demande. Ce marché est soutenu par l’arrivée constante de nouveaux acquéreurs car il n’existe pas de solution de remplacement à ce qui reste l’objectif numéro un de nombreuses familles. Les conditions d’acquisitions et les frais afférents sont largement partagés et faciles a vérifier pour en faire un placement dont la rémunération est calculable suivant le choix effectué.

Qui dans sa famille ou ses proches n’a pas pu vérifier que le placement immobilier a été justement rémunérateur soit en capital soit en revenu et pour les deux pour les plus avertis ?

Il est évident que suivant les choix effectués cette rémunération peut varier fortement et là se trouve, comme chacun peut le comprendre, la clef du succès. Or si le marché immobilier est ouvert et accessible, les bonnes informations le sont également mais elles nécessitent plus de curiosité donc de recherche et de temps.

Il faut partir de quelques idées simples et vérifiables pour effectuer le choix le plus judicieux possible. On n’achète pas un bien immobilier pour un an, on ne mobilise pas de telles sommes pour un si court laps de temps, l’immobilier c’est la patience et c’est aussi la régularité et le temps long dans les revenus. Si on investit pour un temps long il vaut mieux le faire dans un territoire qui assure ce temps long par la stabilité qu’il apporte en terme juridique et fiscal ainsi que politique.

Ce point est fondamental quand on veut faire un investissement dont la rémunération va être calculée en dizaine d’années et le financement en conséquence.

 

Les différentes solutions de placement financier

Dans quoi investir? Quel est le meilleur placement financier assurant le meilleur rendement? Comment épargner? Il existe de nombreuses façon d'optimiser son argent.

Les livrets réglementés: Placement bancaire sans prise de risque. 

Ce plan d'épargne est un placement à moyen ou long-terme. 
Le livret bancaire est un compte d'épargne pour lequel tous les dépôts d'argent sont rémunérés selon un taux fixé. C'est soit l'état, soit la banque qui vous rémunère. L'avantage des livrets, c'est qu'ils permettent de profiter d'un taux fixe de rémunération et d'une épargne sécurisée toujours et rapidement disponible. Les livrets non-réglementés sont dépendants des conditions fixées par la banque. Parmi les produits d'épargne, on y retrouve le livret A, livret de développement durable, livret d'épargne populaire et le livret jeune. 
Bien que le livret d'épargne soit relativement un bon placement sans réel prise de risques, il connait ses limites: 

– Un rendement non garanti : le taux d’intérêt est susceptible de changer n'importe quand.La rémunération est au mieux temporairement garantie en général quelques mois. 
– Un calcul des intérêts  peu transparent : Le taux de base et la prime de fidélité – qui sont les deux taux qui composent la rémunération d’un compte – ne peuvent pas forcément s’additionner pour calculer le rendement réellement perçu. Ainsi il est difficile de pouvoir comparer le taux de rendement avec d’autres comptes. 
– Lors d'un retrait d’argent, il y a de fortes chances de perte de rémunération. En effet une partie de la rémunération risque de s'envoler. De plus, la prime de fidélité ne vous est due que sur les montants maintenus en compte sur une période de douze mois en douze mois.

 

L'assurance vie: Pour préparer sa retraite et sécuriser l'avenir. 

 Un contrat d'assurance vie est un bon placement pour un investissement à moyen ou à long terme. Il s'agit d'envisager et de sécuriser l'avenir. Cette assurance permet de constituer un capital. De plus, vous pouvez obtenir de vos versements un rendement intéressant, selon la durée de placement. L’épargne est  investie sur des fonds à capital et intérêts garantis.

Enfin, en cas de décès du souscripteur, la transmission du patrimoine est assurée. Les bénéficiaires pourront, selon les contrats, se voir verser le capital ou une rente, sans droits de successions.  

Le contrat d'assurance vie connait aussi des limites: 

Les frais de gestion, sont généralement assez élevés et variables selon les contrats. Les taux les plus bas aujourd'hui sont de 0,36 % pour les fonds en euros. Les frais d'arbitrage sont au minimum de 1%, et ceux de versement s'élevent jusqu'à 5% dans les grandes compagnies d'assurance.

En cas de divorce, le contrat d'assurance vie, quel que soit le titulaire, ne fait pas obstacle à la liquidation de la communauté des époux s'il y en a une. Il sera donc nécessaire de racheter le contrat afin de partager les fonds. Or, si le divorce et la liquidation interviennent avant la période de 8 ans, le capital sera amputé de la taxation.

 

Investir en bourse: Comment faire? 

 Internet a révolutionné l’investissement en bourse. Il est aujourd'hui très simple d’investir sur les marchés financiers. Ouvrir un compte, acheter des valeurs cotées en bourse et suivre son portefeuille se fait en quelques jours, et ce en toute transparence. 

Avant cette révolution informatique, l’achat ou la vente de titres était alors très aléatoire. Le prix d’exécution, la taille effectivement achetée ou vendue pouvaient être laissés à l’appréciation de l’intermédiaire financier, ce qui limitait fortement la transparence car il était impossible de s'assurer de quoi que ce soit. 

Il faut faire très attention lors de vos placements en bourse : les plateformes sont tellement détaillées et facile d'utilisation qu'on pourrait en oublier le danger et cela comporte un risque d'addiction ! "Jouer" en bourse, c'est accepter les risques de perte ! 
Pour limiter les risques, le mieux est de diversifier vos placements. Afin d'investir en bourse, l'investisseur doit suivre l’actualité économique, celle des marchés financiers et des sociétés. Cela requiert plus de temps et de savoir mais permet une rémunération du capital investi plus importante qu’avec des comptes d’épargne ou des comptes bancaires classiques. L'avantage c'est que vous pouvez profitez de vos gains à tout moment, puisqu'il il est possible de vendre à n'importe quel moment. En cas de besoin de liquidités, cela fera le bonheur de plus d'un épargnant. 

On comprend donc pourquoi investir en bourse est de plus en plus populaire. Cependant, il ne faut pas négliger et sous-estimer la chose. Investir en Bourse ou sur des produits financiers exige un effort d’information sur ces produits, sur les marchés et sur le contexte économique et financier... Même si vous bénéficiez de conseils professionnels, vous seul prenez les décisions. 

Vous devez aussi et surtout accepter les risques de ce genre d'investissement. Certains titres ou domaines d'investissement en bourse peuvent connaître des fluctuations de valeurs très fortes et très rapidement. C'est le cas de la monnaie virtuelle, ou cryptomonnaie qui a connu une très forte popularité ces derniers temps. Il faut donc être très vigilant. 

  

Dans quel pays investir ? L'immobilier aux USA très attractif

 On revient donc à l'investissement le plus populaire car le plus ancien et sûr du monde : l'immobilier. L'immobilier est le seul secteur qui offre un des meilleurs rendements possible avec un minimum de risque! Bien moins techniques et aléatoire que l'investissement en bourse,ou vous ne voyez même pas ce dans quoi vous investissez, et moins régulé et limité que les plans d'épargnes, l'immobilier offre un bien matérielle réel, à l'abri du temps . Mais encore faut t'il savoir dans quel pays investir. 

Un pays ressort comme étant le meilleur pays où investir dans l'immobilier : les Etats Unis d’Amérique. Ce pays coche toutes les cases et dans un monde bouleversé et difficile à comprendre, ce pays reste un point stable et rassurant dans le temps. Le secteur immobilier y est très actif et porté par une population en croissance et en perpétuel mouvement. Le niveau de vie élevé et les conditions réglementaires d’accès au logement favorables aux propriétaires font de ce marché un placement de premier ordre. Le rapport entre le montant investi et la rémunération associée est dans la fourchette haute comparé aux autres possibilités.

Le grand choix disponible sur ce territoire que ce soit en terme de produit ou de lieu d’investissement peut paraitre vertigineux sauf si on y applique quelques principes simples pour faire un tri. Il vaut mieux investir dans un Etat en croissance économique forte avec une population a niveau de rémunération médian fort qui implique des besoins en immobilier constant et rentable. Aujourd’hui un Etat se détache : la Floride qui bénéficie depuis une décennie d’un boom économique associé a sa position unique dans le sud, avec un accès a l’océan atlantique et au golfe du Mexique qui en fait une destination recherchée.

 

comment investir en floride

Suivez-nous

Articles récents

Nouveau call-to-action