Acheter aux USA : Les démarches indispensables

par Antoine | August 03, 2017 | Etats Unis, Investissement Immobilier, usa

Pour acheter une maison ou un appartement aux Etats Unis, une agence immobilière locale peut vous assister dans les démarches. Elle se charge de la transaction immobilière et dans certains cas elle offre des services de gestion locative long terme ou saisonnière.

Acquérir un « condo » ou une maison en Floride, investir aux USA dans un placement locatif, l’immobilier US offre autant de possibilité d’investir que de budget.

 

acheter aux usa

 

Passer par une agence immobilière aux USA est indispensable

Mais avant de devenir propriétaire aux USA il faut s’adresser à une agence immobilière qui connait les quartiers où vous souhaitez investir. La majorité des agences fonctionnent en inter-agences, c’est-à-dire qu’elles partagent une seule et unique base de données et ont donc accès à tous les biens du marché. Aucun besoin de prendre plusieurs agences, il est préférable de signer une exclusivité de recherche.

Acheter aux USA ne nécessite pas de voyager à Los Angeles ou Miami à chaque transaction mais il est toujours préférable de se rendre une fois sur place pour se renseigner, observer l’environnement, la localisation des biens et la qualité de construction.

La première étape de la visite étant passée, il faut être prêt à faire une offre, les meilleures opportunités partent en quelques jours, il est donc impératif d’avoir un financement ou une somme débloquée sur votre compte pour faire l’offre.

Deux options sont possibles pour financer un achat aux USA, se rapprocher d’une banque américaine pour obtenir un prêt hypothécaire aux USA ou emprunter en France auprès de votre banque via un nantissement sur un bien que vous possédez.

Chacune des deux méthodes a ses avantages et inconvénients :

- Financement aux USA :

Inconvénients : Taux d’intérêt plus élevé / démarche administrative

Avantages : Pas de risque de change / Pas de pénalité de remboursement anticipé

- Financement en France :

Inconvénients : Risque du taux de change / nécessite un nantissement

Avantages : Taux d’intérêt faible / considéré comme un achat comptant aux USA

Si l’achat se fait comptant, une preuve des fonds sera envoyée avec l’offre ainsi qu’un dépôt équivalent à 10%.

L’étape la plus importante suivant l’acceptation de l’offre est l’inspection, elle est généralement contingente au contrat et dure entre 5 et 15 jours selon les termes. Cette étape est très importante, elle permet de valider l’état du bien et si nécessaire confirmer le montant des travaux à effectuer.

Durant cette période l’acheteur peut se rétracter du contrat et récupérer l’intégralité de son dépôt versé lors de la signature. Il est très important de ne pas sauter cette étape car elle peut déceler des malfaçons ou des problèmes structurels de type électricité, maçonnerie, plomberie, etc. Certains contrats n’autorisent pas les inspections, en particulier les ventes aux enchères dans lesquelles l’acheteur doit acquérir le bien dans l’état. Malgré les potentielles bonnes affaires à réaliser dans les enchères, il est fortement conseillé de se renseigner auprès d’une agence immobilière.

 Téléchargez notre étude de cas : "Comment diversifier son patrimoine? Investir  dans l'immobilier aux USA"

 

Faut-il créer une société pour investir aux USA ?

Beaucoup d’acheteurs se demandent si la création d’une société est nécessaire pour investir aux USA, la démarche est simple mais il n’est pas toujours évident de trouver la meilleure solution. Acheter aux USA via une société de type LLC est une possibilité qui est déterminée au cas par cas. En effet chaque investisseur doit déterminer des critères, des objectifs mais aussi définir une stratégie pour le développement de son patrimoine.

Investir dans un appartement en Floride pour 70,000 € ne nécessite pas la création d’une société, les coûts de fonctionnement seraient trop important pour ce placement.

Placer 500,000€ dans plusieurs maisons aux USA nécessite une réflexion sur les différents véhicules d’investissement, LLC, Trust ou autres.

La société de type LLC est la plus courante pour l’investissement immobilier aux USA, sans capital minimum, une responsabilité limitée et la possibilité de traitement à l’IS ou à l’IR, son fonctionnement est très simple.

 

investir aux usa

 

 

Acheter aux USA n’est pas réservé qu’aux investisseurs, il est possible d’acheter une résidence secondaire en Floride ou une maison de vacances louée en location saisonnière.

L’utilisation du bien est limitée par deux entités « le conté » équivalent d’un petit département, et par l’association de copropriété. Ils peuvent limiter la location saisonnière et / ou long terme.

Il est très important de se renseigner auprès d’une agence immobilière aux USA afin de connaitre les restrictions existantes sur un bien.

Lors d’un investissement immobilier la localisation est le critère numéro 1, la proximité des écoles, des autoroutes mais aussi des commerces est très importante. La réussite du projet dépend de la localisation du bien, elle joue un rôle majeur dans l’appréciation de ce dernier mais aussi dans la faculté à louer le bien dans les meilleures conditions.

Placer son argent dans l’immobilier aux USA demande une attention particulière, la réussite du projet dépend des acteurs présents sur place, l’agence immobilière mais aussi la société de gestion qui vous accompagne tout au long de l’investissement.

Il est donc indispensable de se renseigner auprès de professionnels de l’immobilier aux USA afin de valider son projet.

 comment investir en floride

 

Suivez-nous

Articles récents

Nouveau call-to-action